Le Crieur du 19ème

Remis au goût du jour dans un roman de Fred Vargas récemment porté à l'écran « pars vite, et reviens tard », le métier oublié de crieur public se révèle paradoxalement moderne comme une alternative médiatique locale à la surinformation contemporaine. Ancêtre du journaliste, le crieur public recueille les messages laissés à son intention par la population d'une localité donnée, puis en fait une lecture publique et commentée. Petites annonces, informations, revendications, astuces ou poésie, chacun peut, à travers ses messages, se réapproprier la parole publique. Alors que la multiplication des « blogs » démontre s'il en est besoin la nécessité vitale de s'adresser à ses contemporains, le crieur public, par sa proximité, en offre une version locale, conviviale et spectaculaire. Son objectif est de valoriser le patrimoine humain d'une localité, au travers de la parole des habitants. Pour notre association : « c’est du lien social concret. ». Ainsi, nous espérons induire une nouvelle forme de dialogue entre les citoyens et leur environnement socio-économique.

 

Vous pouvez poster votre message par internet ou directement dans les urnes disposées ches tous les partenaires du projet :

1 - Café restaurant "La Plage", cuisine traditionnelle

2 - Le "61", bar avec interventions artistiques selon le calendrier, petite restauration

3 - L'église St Jacques-St Christophe

4 - "Le Belushi's", bar restaurant, événements artistiques

5 - "Le Okay-café", bar restaurant, cuisine créative, expositions

6 - "Le Cafézoïde", café culturel pour les enfants, activités et événements artistiques

7 - "Le Draco", bar restaurant spécialités méditerranéennes, exposition selon calendrier

8 - Le "Théâtre Darius Milhaud, Théâtre pour tous, concerts, spectacles jeunes publics

9 - La Mairie du 19ème arrondissements, événements culturels

10 - Agence Paris-Secrétan Crédit du nord

11 - "Le Barourcq", bar musical, Dj, propositions artistiques

12 - "La Péniche Antipode", Bar associatif, Théâtre, concerts, expositions, spectacles jeune public

13 - "Le Bastringue", bar restaurant, cuisine et ambiance créative

14 - "Le Bellerive", bar restauration méditerranéenne, propositions musicales occasionnelles

15 - "Le O77", bar à salades & pastas, ambiance créative

16 - la Librairie des Orgues, la passion des livres

17 - L'Imprimerie 168, plateforme de création collective


L'Imprimerie 168 remercie tous les partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet ouvert sur le quartier à commencer par la Mairie du 19ème arrondissement et son service culturel qui nous ont soutenu dés le début et notre banque, Le Crédit du Nord qui nous a rencontré, écouté et fait confiance. Nous remercions également chaleureusement tous les lieux qui ont spontanément accepté de mettre à la disposition de leurs publics les cartes à écrire et les urnes où les messages peuvent être déposés : Les cafés - restaurants, Le Bastringue, Le Bellerive, Le O77, Le 61, Le Barourcq, la Péniche culturelle Antipode, Le Théâtre Darius Milhaud, La Librairies des Orgues, La librairie La Lucarne des Ecrivains, La Boulangerie Couderc, la Bibliothèque adultes Flandres, l'antenne jeunes Flandres et l'Agence Paris Secrétan Crédit du Nord.