Rédaction de textes

Présentation du Théâtre :

Le Théâtre Darius Milhaud, situé à deux pas de la Cité de la Musique, des parcs de la Villette et des Buttes Chaumont, propose une programmation théâtrale et musicale riche et variée, ouverte à de nombreuses formes d’expressions artistiques : théâtre classique et contemporain, comédies, café-théâtre, spectacles musicaux, concerts et spectacles pour les enfants. Une diversité d’artistes et de spectacles qui font de cet espace  une fabrique intime à émotions. La « Théâtrothèque », idée ingénieuse, adapte des textes référents de la littérature française et étrangère afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Ainsi de grands écrivains, projetés sur le devant de la scène touchent un public nouveau qui découvre sous un nouveau jour l’amour de la littérature. Des cours de théâtre sont également dispensés, pour adultes et pour enfants et finissent de faire du Théâtre Darius Milhaud un havre exceptionnel de chaleur et de partage au cœur du populaire 19e arrondissement  de Paris.

Présentation du festival :

Le festival de spectacles jeune public « L’été des P’tits Futés » invite chaque année en juillet et en août, tous les jours à Paris, les enfants et parents à parcourir les cultures du monde au travers de contes, d’histoires et musiques venus des quatre coins de la planète...Tous les spectacles présentés sont conçus pour éveiller l’esprit et l’imaginaire des enfants tout en les captivant et en les amusant. Ils leur permettent de découvrir différentes formes d’art, conte, théâtre, marionnette, mime, danse, musique et les sensibilisent également à certaines idées telles que le respect de l’environnement, la tolérance, la persévérance, le courage, l’estime de soi et la confiance…
Un festival donc sous le signe de la découverte et de l’ouverture à l’autre et au monde….
Un festival pluridisciplinaire surprenant et ludique, contribuant, grâce à la magie des arts du spectacle, à l’épanouissement et au développement des enfants.
Un festival malin permettant d’allier sortie culturelle et détente dans les jardins du parc de la Villette ou des Buttes Chaumont situés à 5mn du Théâtre…
Un Festival futé pour des vacances futées !

Présentation de la Théâtrothèque :

En hommage à nos grands écrivains ayant contribué à nourrir nos esprits et édifier notre pensée contemporaine, l'équipe du Théâtre Darius Milhaud élabore depuis huit ans un répertoire de créations théâtrales portant à la scène leurs textes référents. Cette "Théâtrothèque" vise à permettre la découverte et l'accessibilité de ces œuvres par tous au moyen des arts du spectacle. Proposant différentes formes d'approche vivantes et créatives, alliant plaisir des sens et acquisition de savoirs, chaque création peut être un appui pédagogique précieux pour toutes sortes de structures à caractère éducatif ou tout simplement un événement festif et intelligent à partager en collectivité. Sept adaptations sont actuellement disponibles. Elles sont inscrites en alternance dans la programmation permanente du Théâtre Darius Milhaud et proposées sur commande en séances exceptionnelles dans nos salles ou tout autre lieu approprié.

Parce que l'écriture relie la Littérature à l’Art du Théâtre, il était évident de les associer plus intimement ; comme il nous a semblé évident qu'en donnant corps et vie à nos grands auteurs ou à leurs personnages emblématiques, la magie de la scène contribuerait à en restituer leurs dimensions, leurs portées, leurs rêves et leurs passions…

Recherche d'informations thématiques

Exemple : dossier thématique sur l'auteur Daniel Keene destiné à la rubrique "Coup de projecteur" du site et à la newsletter destinée aux abonnés.

Télécharger
Informations sur Daniel Keene et la programmation
Newsletter cycle Daniel keene.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Corrections et aide à l'écriture auprès des compagnies

Synthèse de plusieurs textes et restructuration de la présentation textuelle du spectacle "la Folle histoire du Chaperon rouge" :

" Et si le loup était un peu différent de celui qu’on imagine toujours…Et si chaperon rouge était plus courageuse qu’on ne le raconte… Et si, dans cette forêt où les arbres font peur, on pouvait croiser les trois petits cochons, le renard sans le corbeau… Et si, et si, et si… tout pouvait ne pas mal se finir…

Voici donc la fameuse histoire, l’histoire plus vraie que vraie du petit chaperon rouge vue et racontée par Jannot le lapin : « ll était une fois un Loup chanteur de variété, des plus peureux, habitant une forêt des plus sauvages et un petit Chaperon Rouge, des plus naïve, qui ne croyait pas au Grand Méchant Loup… » Il était une fois aussi, un Jannot lapin des plus cools et toujours aussi gourmand de carottes…. Un rien effraie le Grand Méchant Loup. Jannot Lapin est plutôt blagueur et n’a pas peur de son comparse. Quant au petit Chaperon Rouge, adepte du karaté, dans sa petite tunique rouge, elle respire de sympathie.

 

Dans cette histoire légendaire revisitée par Macha Orlova, l’humour est au rendez-vous. Le Grand Méchant Loup se ballade avec une guitare à la main et de sa belle voix adore chanter, donnant ainsi au spectacle des airs de comédie musicale. Jannot Lapin lui, est le conteur de l’histoire vue de derrière ses deux grandes oreilles. Il fait l’intercesseur entre le public et la pièce permettant de conduire la dynamique de jeu et de faire intervenir les enfants dans les moments phares de l’histoire.

Grâce à un jeu très corporel et leur enthousiasme communicatif, les comédiens embarquent les enfants dans le rythme soutenu du spectacle et jouent avec eux : ils prennent aux mots leurs répliques et leur répondent avec humour et malice créant ainsi un moment unique d’échanges et de complicité joyeuse. Le décor est composé de différents arbres donnant l’impression d’être dans un livre de conte décliné en bandes dessinés. Ici, on joue, on s’amuse et les enfants mordent.

 

La morale de l’histoire ? Ce sont les enfants qui la déclinent en décidant de la fin heureuse ou malheureuse du Grand Méchant Loup. Ce dernier jure par ses grands dieux qu’il ne sera plus méchant… lui faut-il pardonner ?

 

Venez donc découvrir cette version complètement déjanté du célèbre conte où musiques, marionnettes et humour raviront petits et grands ! "

Recherche de phrases d'accroche

1) Caramba ! Elles sont complètement folles et vous ne pourrez pas leur résister ! 2) Caramba ! un voyage initiatique en loufoquerie musicale par les deux Sœurs Foldingue ! Une méditation fondamentale sur la voie de l’équilibre personnel ! Irrésistible ! 3) Une méditation fondamentale et musicale sur la quête de l’équilibre personnel par les deux sœurs Foldingue ! Irrésistible ! 4)  Caramba ! les sœurs Folfingue se livrent enfin sur scène ! 100% folle et 100% irrésistible ! 5) Caramba ! Les Sœurs Folfingue se livrent enfin sur scène ! Un vrai témoignage de vie, indispensable contre la dépression ! 100% folle et 100% irrésistible ! 6) Caramba ! Les Sœurs Folfingue se livrent enfin sur scène ! Un vrai témoignage de vie sur la quête de l’équilibre personnel ! 100% folle et 100% irrésistible ! 7) Caramba ! Les Sœurs Folfingue se livrent enfin sur scène ! Une méditation fondamentale et musicale sur la quête de l’équilibre personnel ! Irrésistible !

 

 Composition retenue par la cie : " Caramba! Un voyage initiatique en loufoquerie musicale par les deux soeurs foldingue ! Une méditation sur la voie de l'équilibre personnel ! Irrésistible ! "